Ma formation, mon parcours

MA FORMATION, MON PARCOURS

« Deviens ce que tu es ! » Richard Bach

ravindesarcs1          Très tôt je me suis intéressée à l’étude des comportements humains, ce qui m’a fait bifurquer dans une filière « psychologie sociale » plutôt que « psychopathologie » au sein de l’université. J’ai toujours trouvé que cette approche était toute aussi pertinente pour accompagner les êtres humains à aller mieux.

         Une expérience professionnelle de 3 ans aux Etats unis m’a permis de rencontrer l’équipe de recherche du « People Pet Partnership », un centre d’étude sur les enfants autistes et les bienfaits de leurs animaux de compagnie sur leurs compétences relationnelles. J’ai alors commencé à m’intéresser à la psychologie clinique.

          En 2003, j’ai obtenu le titre de psychologue spécialisée en psychologie des organisations et du travail social (DESS), seule alternative à ma préoccupation de ne pas m’engouffrer dans une filière trop psychanalytique, intéressante mais trop restrictive à mon goût. La casquette de psychologue du travail, formatrice et recruteuse, m’a permis de développer une solide connaissance de ce qui sous-tend une  « personnalité ».

         En 2007, j’ai effectué un master de psychologie sociale, à Montpellier, spécialisé dans l’accompagnement des parents en difficulté éducative.

          Puis en 2014, après 8 ans de travail social en tant que psychologue clinicienne, auprès d’un public en grande détresse psycho-sociale, je me suis formée en TCC (Diplôme Universitaire de Psychothérapie clinique cognitive et comportementale) à l’université de Nîmes.

          Parallèlement, mon expérience corporelle n’a jamais cessé puisque j’ai enseigné de nombreuses disciplines corporelles en parallèle de mon métier de psy.

          Aujourd’hui je continue de donner des cours de psychologie (Institut Vatel de Nîmes, Institut d’Osthéopathie ISOGM de Béziers) car j’aime transmettre et partager.

          Enfin, consciente qu’un thérapeute, quel qu’il soit, ne peut fonctionner en circuit fermé, je suis analysante en thérapie corporelle depuis 2006. Ce temps pour moi, à écouter ce que me dit mon corps est toujours une aussi grande joie. Parallèlement je suis supervisée en TCC par un thérapeute senior, et je me forme régulièrement dans tout ce qui me nourrit, me fait plaisir ou envie…

          Fin 2016, je suis rentrée à l’AFTCC.

Aller à : Un métier qui me ressembleC’est quoi un psy ?