C’est quoi un psy ?

C’EST QUOI UN PSY ?

            Le psychiatre est un docteur en médecine qui s’est spécialisé en psychiatrie. Il diagnostique et soigne les troubles graves de la santé mentale selon une approche plutôt médicale, notamment en prescrivant des médicaments, des hospitalisations ou un arrêt de travail. Ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

            Le psychologue est un professionnel formé en Université et titulaire d’un Master 2 (ou DESS) de Psychologie. Il a donc fait 5 années d’études supérieures, au minimum. Le titre de psychologue est protégé en France depuis 1985, et fait l’objet d’un enregistrement auprès de l’Agence Régionale de Santé, qui délivre un numéro ADELI, garant du titre. Les psychologues ont des spécialités, comme les neuropsychologues, les psychologues du travail, les psychologues du développement, ou encore les psychologues cliniciens.

            Le psychologue clinicien est celui qui permet de faire accéder le patient à la cessation de ses souffrances psychiques, en tentant d’isoler et de comprendre les signes cliniques ou symptômes qui le touchent. La formation du psychologue et ses expériences professionnelles lui ont appris à aider la personne en souffrance à exprimer ses difficultés et à l’accompagner dans la recherche de solutions.
Ses consultations en libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles proposent un remboursement partiel des consultations.

             Le psychothérapeute est un praticien qui  s’est formé à la psychothérapie, souvent après des études de psychiatrie ou de psychologie clinique. Le titre de psychothérapeute est depuis peu protégé par la loi Accoyer (août 2009, décret d’application mai 2010).

        Le psychanalyste est un praticien qui s’est formé à la psychanalyse. Il n’est pas toujours psychiatre ou psychologue et son titre n’est pas protégé. La formation se déroule en instituts privées, et il est exigé une psychanalyse personnelle s’étalant sur plusieurs années, pour aller à la rencontre de son propre inconscient, avant d’accompagner d’autres personnes dans cette traversée.

Aller à : Un métier qui me ressemble Ma formation, mon parcours.